Biographie Daniel Coneggo
Daniel Coneggo
6éme dan Aikikai
DANIEL CONEGGO :
arrive dans le 74 en juillet 1987, 2e dan et Brevet d’état. Avant : Il débute l’Aïkido en septembre 1976 dans un club de Vincennes, d’abord dans un petit club puis rapidement au cercle Tissier.
Le cercle Tissier est un Club « moteur » tirant vers le haut, avec beaucoup d’enseignants de hauts niveaux, mené sans contexte par Christian Tissier.
De très nombreux cours, matin, midi et soir sont proposés chaque jours. Cours que Daniel suit le plus assidument possible, jusqu’à vingt heures par semaine les derniers temps, épuisants mais tellement formateur.
Pour raisons familiale et professionnel, il doit quitter Paris en 1986 après la naissance de son fils. Ce n’est pas complément pas hasard que cela le même à Toulouse et qu’il retrouve Franck Noel au club de la Roseraie, ce même sensei dont il a pu apprécier les compétences et l’enseignement lors de stages réguliers sur Paris.
Bien sûr, le chemin de l’apprentissage est là, toujours à améliorer.
Pendant les années d’études sur Paris et partout en France ou il faut se déplacer (à ces frais), que de belles rencontres avec d’autres intervenants Français, mais aussi des enseignants et des pratiquants…
Bien sûr et encore l’apprentissage se fait aussi grâce à des invités japonais en visite et en souci de transmission ! Une autre culture de l’effort, de l’humilité à approfondir…
1er Dan en 1983 – 2e dan en 1985 – Brevet d’Etat 1er degré en 1986 – BE2 spécifique en 1994 … 5e Dan en 2004 – 6e Dan UFA en n 2016, 6e dan Aikikai en 2017.
Par ailleurs, Daniel Coneggo est très impliqué dans le mouvement associatif, il a été président d’un club de bowling (et pratiquant pendant environ 20 ans), membre du CD d’un club de kayak (Moniteur et pratiquant depuis 1983).
Pour l’aïkido, il est sollicité en 1988 pour intégrer le Comité départemental 74, dont il devient président le 12 octobre 1989. Acteur et élu au CD74 jusqu’à la fermeture sur décision fédérale env. en 2018.
Il a été élu Président au niveau de la ligue Rhône-Alpes (8 départements) le 25 octobre 1992, pour succéder à un sempai, Michel Laurent, une référence Régionale et Nationale. Président plusieurs olympiades jusqu’à la dernière ou il continu en tant que vice-Président.
Création en équipe sur sollicitation fédéral de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes (13 départements) en 2018, président ARA puis président d’honneur de la ligue ARA.
Au niveau national, membre du Comité directeur fédéral le 8 novembre 1992 et responsable de commissions. Ne se représente pas en 2016, mais reste disponible pour toutes actions utiles.
Bien sûr, membres des examinateurs RA aux Dan et BF….