LES JEUNES et l’AÏKIDO
Particulièrement pour les enfants (Garçons & Filles), il est précieux de proposer une activité sans compétition.
L’Aïkido est un art martial pratiqué par les 7/9 ans et 9/12 ans. C’est une discipline qui combine plaisir, apprentissage, absence de violence.
Grâce à une pédagogie adaptée, les enfants peuvent pratiquer soit à main nue, soit avec les armes de l’Aïkido (couteau, sabre et bâton en bois).
L’Aïkido favorisera leur conscience du corps, améliorera la synchronisation de leurs gestes tout en extériorisant et canalisant l’énergie qu’ils ont en eux.
Au-delà du bien-être physique, cette activité sportive est une véritable aide pour la transition qui s’opère entre l’enfance, l’adolescence puis la vie adulte.
A travers de nombreuses techniques différentes, beaucoup de compétences sont améliorées: les notions de centrage, de bilatéralisation, de disponibilité, de vigilance,
de concentration, de respiration, de partage, de respect mutuel…
Il favorise l’ouverture d’esprit, et permet un développement harmonieux de chacun. Cet art martial enseigne par ailleurs la rigueur, la concentration tout en aidant à
vaincre sa timidité.
En Aïkido, pas de mouvement “violent” contre un adversaire, mais des déplacements, flexions, extensions, effectués en harmonie avec un partenaire.
L’Aïkidoka n’attaque pas, il se défend…